Menu

Gaia green steel – Acier d'armature à l'empreinte carbone réduite

  • En première suisse : de l’acier neutre en carbone 

    En première suisse dans le domaine de l’acier d’armature, FAVRE SA est en mesure dès maintenant de proposer un acier neutre compensé en carbone, ou parfois dénommé acier vert, en collaboration avec l’aciérie STAHL GERLAFINGEN AG (AFV Beltrame Group) et d’en réaliser la traçabilité.

    FSA_fleche En savoir plus sur l'acier vert
    FSA_document Voir notre flyer Gaia green steel

    FSA_document Voir notre communiqué de presse du 06.12.2023 - Favre SA propose un acier neutre en carbone dénommé Gaia


     

  • Favre SA s’engage durablement

    Forte de plus de 150 ans d’expérience, Favre SA est le point de référence en Suisse romande, dans le façonnage d’acier d’armature pour le béton armé, pour les entreprises de construction. Tournés vers l’avenir, nous assumons pleinement notre responsabilité envers la société et l'environnement, et nous nous orientons vers une construction durable. Nous considérons la décarbonation du secteur du bâtiment comme une opportunité majeure pour évoluer vers des produits en acier d'armature à faible empreinte carbone. 


     

  • Soutien des pratiques durables 

    Ambassadeur de l’économie circulaire, l’acier d’armature façonné par Favre SA se compose uniquement de matériaux recyclés. 

    Selon l’Association Suisse de Recyclage du Fer, du Métal et du Papier (VSMR), le recyclage de l’acier (établi à pratiquement 100% en Suisse) joue un rôle majeur dans la réponse de notre société aux problématiques environnementales actuelles. L’acier ainsi obtenu nécessite environ 70% en moins d’énergie et émet 85% en moins de CO2 que sa production primaire.

    FSA_fleche En savoir plus sur l'économie circulaire


     

  • Transition vers un acier à teneur réduite en CO2

    Face aux défis climatiques, le secteur de la construction doit agir dès à présent. Bien que l'acier joue un rôle essentiel dans la vie moderne, il présente une empreinte carbone considérable. En tant que matériau recyclable à l’infini, l’acier peut apporter une contribution étendue à la décarbonation de l’économie. Cette transition vers des méthodes plus respectueuses de l'environnement permet de réduire la dépendance aux matières premières telles que le fer et le charbon, réduisant ainsi les émissions de CO2.


     

  • Partenariat avec l’aciérie suisse STAHL GERLAFINGEN AG

    La décarbonation de l’industrie de la construction représente une opportunité majeure pour notre entreprise et nos clients. En collaborant avec STAHL GERLAFINGEN AG, FAVRE SA aspire à devenir un acteur important de l’acier produit de manière plus durable en Suisse. 

    L’inventaire carbone et la neutralité carbone du nouveau produit de l’aciérie est vérifié par l'organisme de certification indépendant RINA. Les émissions de CO2 directes et indirectes du retraitement de la ferraille par STAHL GERLAFINGEN AG sont limitées. L’empreinte carbone pour les scopes 1+2+3 (amont) est vérifiée par RINA conformément à la norme ISO14064-1. Les émissions qui n’ont pas encore été surmontées sont compensées par l’aciérie en conformité à la norme PAS 2060 (dédiée à la neutralité carbone). 

    L’acier neutre compensé en CO2 est transporté par train jusqu’à notre site de Corcelles-près-Payerne. 


     

  • Nouvelle marque d’acier d’armature Gaia green steel

    Être un acteur du changement dans le secteur de la construction, c’est ce à quoi aspire Favre SA. La transformation verte d’aujourd’hui peut apporter une plus-value à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la production d’acier d’armature. 

    Pour soutenir la démarche de transition vers un acier décarboné en Suisse, Favre SA entend ouvrir la voie avec un objectif ambitieux. Celui de lancer une nouvelle marque d’acier d’armature à l’empreinte carbone réduite : Gaia green steel. 

    Cette nouvelle marque est la réponse de Favre SA aux clients qui sont déterminés à agir pour davantage de durabilité et construire des projets à faible empreinte carbone. Elle s'inscrit dans notre vision du défi de décarbonation du secteur de la construction en tant qu'opportunité stratégique majeure. La marque incarne une approche qui allie tradition et innovation, redéfinissant notre relation avec l'acier. 

    Gaia green steel permettra à l’entreprise d’être un véritable détonateur dans le marché suisse de l’armature. D’une part, elle donnera la direction du développement vers une entreprise CO2 optimisée. D’autre part, elle sera l’ambition de décarboner en première suisse l’entier du flux de production et de façonnage de l’acier d’armature (de la coulée à la livraison sur le chantier). 

    Gaia green steel : 

    • Construire la transition vers un acier neutre en carbone 
    • Diminuer l’empreinte carbone de l’acier d’armature sur l’entier de son cycle de production 
    • Offrir la possibilité à nos clients de réduire leur impact CO2 


     

  • Favre SA 

    Forte de plus de 150 ans d’expérience, FAVRE SA (entreprise du GROUPE R) est le point de référence en Suisse romande, dans le façonnage d’acier d’armature pour le béton armé, pour les entreprises de construction. Tournés vers l’avenir, nous assumons notre responsabilité sociétale, environnementale et nous orienter vers une construction durable. 


     

  • commander votre acier décarbonné

    Sébastien Banderet
    Directeur
    T +41 79 641 88 21